Que faut-il faire en juin ???

Publié le par Le chat gris

Chaque année, le mois de Juin est une fête.
Non seulement il se déroule les jours les plus longs de l'année, mais se sont aussi les plus somptueux. A la campagne, l'enivrante senteur des foins coupés vient se mêler à celle du tilleul, si intense qu'elle en est presque narcotique, les soirs de pluie où les tilleuls embaument, mêlant leur parfum à celui des roses anciennes tout alourdies de pétales, ployant sous le poids des fleurs, habillées de mousse qui sentent bon la résine, bref, étourdissantes.

Semez les plantes vivaces

Vous les connaissez forcément, car elles peuplent les jardins les plus humbles depuis toujours. En effet, vous les installez une fois et ensuite, elles s'étendent et se ressèment toutes seules.

Que faut-il faire en juin ???
Que faut-il faire en juin ???
Que faut-il faire en juin ???

Quand planter votre plante vivace ?

Les plantes vivaces étant vendues en godets ou en conteneurs, on peut les planter toute l'année, sauf en période de gel. Mais quelques périodes sont plus favorables à la plantation :

Dans les régions aux hivers froids et humides

Où les sols sont lourds, la plantation printanière est préférable, surtout pour plante vivace rustique. La plantation des vivaces rustiques est possible avant l'hiver, mais faites-le dès la fin de l'été ou au début de l'automne, de façon à ce qu'elles soient bien établies avant l'arrivée des froids et des fortes pluies.

Dans les régions à climat doux ou chaud

La plante vivace craint plutôt l'arrivée précoce des fortes températures et de la sécheresse. La plantation en automne ou à la fin de l'hiver est donc plus judicieuse.
Pour les plantes vivaces à floraison printanière, plantez plutôt en début d'automne, afin qu'elles aient le temps de s'installer avant l'hiver et qu'elles puissent collecter des forces supplémentaires pour mieux fleurir au printemps.

 

Choix des variétés de plantes vivaces

Les vivaces sont très nombreuses ; vous trouverez ici qu'une petite partie. Si elles fleurissent le plus souvent au printemps ou en été, on en trouve aussi à floraison automnale ou hivernale.

Vivaces de printemps

L'ancolie, le myosotis du Caucase, la valériane, le muguet, le coeur de Marie, la digitale, l'iris, le lupin, la pivoine, le pavot d'Orient, la primevère,...

Vivaces d'été

L'acanthe, l'achillée, la rose trémière, la campanule, le bleuet, la marguerite, le pied d'alouette, l'oeillet, l'hémérocalle, le phlox, la renouée, la sauge, la scabieuse, l'astilbe...

Vivaces d'automne

L'anémone du Japon, l'aster d'automne, le sedum, l'Helianthus,...

Vivaces d'hiver

L'hellébore, le bergenia, des primevères, l'adonide, la violette odorante,...

Entretien de la plante vivace

L'entretien est réduit : il suffit de désherber, de limiter la prolifération des sujets trop envahissants et d'apporter une fumure en fin d'hiver.

On multiplie le plus souvent les vivaces par division des touffes. Le semis, bien que peu utilisé, fonctionne bien. La plante vivace peut être aussi reproduite par bouturage ou marcottage (les oeillets). Si vous ne récoltez pas les graines, il convient de rabattre les hampes florales dès la fin de la floraison. Pour de nombreuses espèces printanières cela provoque une remontée des fleurs en fin d'été qui, si elle n'a pas l'éclat de la première floraison est toujours la bienvenue. En fin d'automne, rabattez jusqu'au sol les tiges des espèces non persistantes.

Publié dans jardin, périodique